Comment organiser des ateliers gratuits pour attirer des clients locaux ?

Image_blog_Evenements gratuits

Je ne sais pas vous, mais travailler gratuitement n’est pas mon dada.

Cependant, organiser des événements gratuits ou très peu chers peut avoir de gros avantages pour votre activité :

Ils donnent de la visibilité à votre travail et à votre marque : en une heure de votre temps, vous faites une action commerciale pour 20 personnes. Ils voient votre visage, interagissent avec vous et s’en vont avec une bonne impression. C’est beaucoup plus simple que de le faire en tête-à-tête ou que de s’appuyer uniquement sur le « bouche à oreille ».

Vous faites une démonstration de ce que signifie travailler avec vous : la plupart de personnes n’investissent pas une centaine d’euros pour travailler avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Leur donner une démonstration gratuite ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous fera connaître localement. Avec un peu de chance, vous trouverez de nouveaux clients 🙂

Vous attirez de personnes intéressées par vos services : c’est une très bonne manière de voir s’il y a de gens intéressés par les services que vous offrez. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de monde, vous pouvez penser à donner plus de temps à la promotion de votre service car vous aurez vu qu’il y a un marché.

Si vous avez un local physique (un centre de yoga, de massages ou que vous offrez des consultations en tête-à-tête) ces événements peuvent vous permettre de voir qui sont les personnes intéressées par vos services dans votre zone d’implantation.

Super, me diriez-vous. 

Mais je veux sortir de là en sachant que je n’ai pas gâché mon temps et que je vais avoir de revenus grâce à cette action.

C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article : comment organiser des événements gratuits pour capter des clients qui soient très intéressés pour travailler avec vous et leur donner envie d’aller encore plus loin.

 

Se préparer avant de réaliser votre événement gratuit

Si vous choisissez bien la thématique, la participation est assurée.

Mais comment choisir ?

  • Faites un rapide sondage auprès de vos clients actuels : ils vous donneront les meilleurs conseils sur les besoins d’autres personnes qui leur ressemblent et seront les premiers à s’inscrire à votre événement. En plus, ils pourront inviter leurs amis.
  • Regardez s’il y a déjà des événements sur votre thématique dans votre ville et s’ils ont du succès. Si vous voyez que les événements autour du yoga se répètent souvent, vous pouvez être plus ou moins sûr qu’il y aura assez de monde pour le vôtre.
  • Si vous souhaitez seulement « tester » l’intérêt par une thématique ou un service que vous voulez lancer : osez le faire, peut-être aurez-vous une belle surprise.

Quel type d’événement pouvez-vous créer ?

Vous pouvez adopter différentes approches :

Formations ou ateliers pour professionnels : si vous souhaitez monter votre propre école ou vous centrer sur la formation de formateurs, ceci est une bonne option. Cela peut être par exemple : « méditations guidées pour professeurs de yoga ».

Formations ou ateliers pour particuliers : pour leur apprendre à faire quelque chose par eux-mêmes ou connaître un outil spécifique pour atteindre un objectif personnel. Par exemple : « atelier d’exercices pour se débarrasser du stress » ou « apprendre à masser son nouveau-né ». Votre objectif est de montrer vos connaissances et même les produits que vous vendez mais en donnant aux gens des outils et des connaissances comme accroche.

En plus des ateliers offline (en présentiel, ceux de toujours), il est courant aujourd’hui d’en faire aussi d’ateliers online pour de services de coaching, thérapie ou conseils nutritionnels par exemple. Ceci est encore un autre sujet dont on parlera plus tard. Notre objectif ici est d’attirer des clients locaux.

Réalisez l’événement près de votre local si vous voulez attirer de clients de votre zone

C’est évident, si votre centre est à Bordeaux, cela ne sert à rien de faire l’atelier à Paris. C’est pourquoi vous devez penser à :

  • Si cela est possible, organiser l’atelier directement dans votre propre centre ou école, comme ça les gens verront votre lieu, sauront comment arriver et sentiront l’ambiance.
  • Si vous ne pouvez pas le faire dans votre centre, le faire le plus près possible. Quand un événement est gratuit, les gens pensent souvent « pourquoi pas, si c’est gratuit et en plus c’est à côté » ce qui fait que vous aurez toujours plus de participants de votre quartier. Même s’ils ne s’inscrivent finalement pas, ils le raconteront peut-être à leurs voisins et vous serez plus connu dans la zone.

Choisissez une date qui ne pose pas de problème

Match de foot, journée orageuse, ponts et longs weekends. Évitez les dates compliquées pour faciliter la participation des invités. Il ne s’agit pas non plus de le planifier à la dernière minute, essayez toujours de prévenir tout le monde avec un bon mois d’anticipation.

 

Comment concevoir votre événement gratuit pas à pas  pour capter de futurs clients

Etape #1 : Définissez très bien votre public cible

Ne faites pas un atelier trop générique car il attirera moins l’attention.

Le mieux c’est d’organiser votre événement en fonction de :

  • Un public cible spécifique et/ou
  • Un problème concret

Entre un atelier de « cuisine saine » et un atelier de « cuisine végétarienne pour yoginis », lequel vous paraîtra plus adapté à vous si vous êtes dans la cible ?

Autres exemples :

  • Atelier de Feng shui pour magasins
  • Comment concevoir votre propre régime si vous avez de problèmes de digestion ?
  • Yoga facile pour seniors

Ce n’est pas la peine d’être top spécifique non plus (et d’avoir seulement deux participants) mais seulement assez pour attirer l’attention.

Etape #2 : Choisissez une approche pratique

Si votre objectif est que les participants sortent de l’atelier en adorant votre travail, faites qu’ils en tirent de choses qui leur serviront pour le reste de leur vie.

Et vous le ferez d’autant mieux si :

  • Ils partent avec de conseils pour continuer à la maison (par exemple : un guide d’exercices pour débloquer le dos…)
  • Ils ont l’impression d’avoir « ouvert les yeux » sur quelque chose (par exemple : comment combiner les aliments pour faciliter la digestion)
  • Ils sentent l’effet d’avoir travaillé avec un professionnel (par exemple : s’ils partent avec un repas délicieux préparé par eux, même si vous avez dû finir l’assaisonnement pour que cela soit vraiment bon).

L’idée est de le faire se sentir contents de ce qu’ils ont appris et de faire perdurer cette émotion pour qu’ils aient envie de continuer à travailler avec vous.

Etape #3 : Planifiez la communication

Par exemple, vous pouvez :

  • Écrire un post sur votre blog
  • Envoyer un mail à votre liste de clients / contacts
  • Planifier un événement sur Facebook
  • Écrire quelques mails stratégiques à de magasins fréquentés par votre public
  • Envoyer quelques mails de rappel les jours d’avant

Tout cela varie en fonction du profil de votre client (peut-être qu’il n’est pas sur Facebook et qu’il vaut mieux laisser un flyer en maison de retraite). L’important est que tout ceci soit bien organisé pour que le jour de l’événement la salle ne soit pas vide.

Etape #4 : Concevez la présentation de votre événement

Une fois que vous aurez planifié les canaux et les jours pendant lesquels vous allez faire la promotion de votre événement, faites un post ou une page sur votre site internet avec l’information détaillée.

Vous devez y inclure :

  • Une photo captivante qui soit associée à la thématique de votre événement
  • Un titre séduisant qui indique : la thématique + à qui s’adresse + GRATUIT. Par exemple : Atelier GRATUIT de Reiki pour débutants.
  • Un texte qui explique :
    • Que vont tirer / apprendre les participants dans cet événement
    • De quels matériels vont-ils pouvoir profiter (cadeau, cahier d’exercices)
    • Comment fonctionnera l’événement (durée, travail individuel, par groupe)
  • Une petite (très petite !) introduction sur vous pour savoir qui organise l’événement. Vous pouvez laisser le lien de votre site internet s’ils souhaitent en savoir plus.
  • Comment s’inscrire (il est important qu’ils s’inscrivent en amont)
  • Les informations pratiques très bien expliquées (date, lieu, indications pour s’y rendre, contacts en cas de doute, etc.)
  • Un rappel des bénéfices de l’événement et du fait qu’il s’agit d’une opportunité unique car après l’événement ne sera plus gratuit.

Etape #5 : Communiquez, communiquez, communiquez

Monter un superbe atelier et qu’ensuite personne ne soit au courant est une dépense d’énergie inutile. Cette idée de « j’invite les gens sur Facebook et puis c’est tout » ne fonctionne pas.

Vous devez faire un suivi en continu, voir si les gens s’inscrivent, répondre à leur doutes ou questions et parler de votre événement à toutes les personnes que vous croiserez pendant cette période.

Une autre recommandation est de demander à vos anciens clients / élèves / personnes de confiance de vous aider à diffuser l’information ou de venir avec des amis.

Etape #6 : Estimez la participation

C’est pourquoi je vous disais qu’il était nécessaire qu’ils s’inscrivent en amont.

Vous pouvez leur proposer de le faire très facilement en vous envoyant un email ou un texto.

Grâce à cela, vous pourrez voir s’il faut penser à avoir quelques chaises de plus, ouvrir une séance supplémentaire ou même annuler si personne ne peut venir.

N’oubliez pas cette partie et surtout de leur envoyer de mails de rappels. Ces adresses mail vous permettront aussi de leur envoyer une offerte spéciale suite à l’événement.

Etape #7 : Planifiez le déroulement de votre événement

Si vous faites cet événement, ce n’est pas pour donner de la valeur et partir. L’objectif est de renforcer votre marque.

Voici donc quelques points indispensables à garder en tête :

Attendez que tout le monde soit là pour commencer. Quelques minutes de retard ne font de mal à personne et surtout le plus important est que tout le monde écoute votre présentation et se sente bien accueilli.

Présentez-vous. L’idée est que les gens vous connaissent et aient une bonne image de vous. Dédiez donc 10 minutes pour raconter ce que vous faites et pourquoi ils devraient vous écouter. Si vous êtes spécialiste du sujet, dites-le !

Commencez l’atelier. Maintenant oui, commencez à travailler, donnez leur de la valeur et montrez à quel point c’est agréable de travailler avec vous.

Finissez en racontant les bénéfices de ce qu’ils viennent d’apprendre. Pour quel type de situations cela peut être utile et profitez pour dire que vous proposez aussi des services/accompagnements payants sur cette problématique.

Distribuez des cartes de visite avec une offre spéciale pour les personnes qui ont participé à l’événement. C’est là où on essaie de les inciter à vous recontacter.

Répondez aux questions et demandez du feedback. Vous pouvez demander quelles autres thématiques seraient intéressantes pour eux et s’ils ont aimé l’atelier. Ici vous verrez que ceux qui resteront jusqu’à la fin sont ceux qui ont aimé votre proposition. Répondez à leurs doutes et échangez avec eux pour les encourager à continuer le travail avec vous.

Seulement en vous rencontrant, ils pourront décider de travailler avec vous

Vous avez vu le pouvoir des événements gratuits ? :

  • En quelques heures de votre temps, vous rencontrez beaucoup plus de monde
  • Tout le quartier saura où vous êtes et ce que vous faites
  • Vous pourrez obtenir des témoignages si vous les demandez
  • Vous allez renforcer le « bouche à oreille » dans votre ville

C’est une stratégie qui, d’une part, vous donnera de clients à court terme (certains voudront travailler avec vous de suite) et d’autre part, vous fera connaître à long terme (par le « bouche à oreille »).

Que pensez-vous de cette stratégie pour vous rapprocher de clients locaux ?

Si cela vous paraît utile, n’hésitez pas à le partager avec toutes les personnes qui souhaitent organiser ce type d’événement. Merci !

♥ Vous avez aimé ? Partagez ! ♥

Comment vous différencier dans le marché du bien-être
et du développement personnel ?

Découvrez maintenant les erreurs de marketing les plus courantes chez les thérapeutes et les coachs et apprenez à vendre vos services de manière authentique et efficace.
E-book-terminadoPNG
Savez-vous qu’en vous inscrivant sur www.lucianacalvetti.com   toutes vos données restent strictement confidentielles ? Je vous informe que les données personnelles fournies (email, prénom et toute autre donnée que vous souhaiteriez ajouter) seront traitées par moi, Luciana Calvetti, en tant que responsable de ce site internet, avec soin et responsabilité. La finalité de la collecte et du traitement des données qui en découle est de gérer votre abonnement à ma liste de souscription et de vous envoyer mes publications, promotions de produits et/ou services ainsi que de ressources exclusives. Le fait de ne pas introduire vos données dans le formulaire ci-dessus vous empêchera de vous abonner à la newsletter et d’obtenir le e-book gratuit que je vous offre. Pour votre information, les données fournies seront localisées dans les serveurs de MailChimp (fournisseur d’email marketing de www.lucianacalvetti.com) en dehors de l’UE, aux Etats-Unis et lié à l’accord EU-US Privacy Shield, approuvé par le Comité Européen de Protection des données. Soyez tranquille car vous pourrez exercer votre droit à l’accès, rectification, limitation et suppression des données fournies en écrivant à hello@www.lucianacalvetti.com. Vous pouvez obtenir information additionnelle et détaillée sur la Protection des données sur mon site web.  

AUTEUR DE CET ARTICLE :

Luciana Calvetti

J’accompagne les professionnels du bien-être et du développement personnel à se différencier de leurs concurrents et à développer une stratégie commerciale qui leur permette de vivre enfin de leur rêve : aider les autres à être plus heureux.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE ÉGALEMENT