fbpx

Où trouver des clients quand on est coach, thérapeute ou praticien dans le bien-être ?

Où trouver de clients, bien-être, développement personnel

« Où trouver des clients quand on entreprend dans le bien-être ? » est une question très large dont la réponse est plutôt simple : partout !

Mais cela ne fait pas avancer l’affaire, je sais 🙂

Vous, ce qui vous intéresse c’est où se trouvent les personnes qui veulent travailler avec un professionnel comme vous, qui ont envie de se faire accompagner, qui veulent investir dans leur bien-être et se sentir mieux.

Mais pour arriver à cette réponse, il est nécessaire de poser la bonne question qui est plutôt : où se trouve mon client idéal, celui qui veut travailler avec moi ?

Définir le profil spécifique de votre client idéal est la clé pour simplifier votre marketing et mener les actions justes qui vous mèneront jusqu’à lui.

Dans le cas contraire, vous serez en train de communiquer en direction de tout le monde et vous devrez être partout, ce qui est non seulement épuisant mais surtout peu efficace.

En effet, si vous écrivez des articles ou des posts très larges, votre message sera diffus et personne ne se sentira touché par ce que vous dites. Pire encore si vous écrivez chaque jour pour un type de public différent (par exemple, vous écrivez sur la communication mère-fille un jour et un autre jour vous parlez de motivation au travail) vous allez finir par perdre votre audience qui ne saura plus si vous vous adressez vraiment à elle ou non.

Mais surtout, vous ne serez pas perçu comme un expert dans votre domaine mais comme un généraliste qui essaie de plaire à tout le monde et ne vend à personne.

Comme le dit une phrase de Mad Men :

Pour faire passer votre activité à un autre niveau, il faut perdre les clients que vous avez pour gagner les clients que vous voulez ».

Donc, dans cet article je vais vous aider à mieux définir le profil de votre client idéal qui est cette personne avec laquelle vous allez le mieux travailler, que vous allez pouvoir aider réellement et qui donnera de la valeur à votre expérience.

Donc, prenez votre boisson préférée et un cahier et commençons à travailler !

Qu’est-ce que ce fameux « client idéal » et pourquoi est-il si important ?

Avant de commencer à vous agiter dans tous les sens pour trouver de clients, il est important d’être bien au clair sur la notion de client idéal.

En effet, si vous commencez à communiquer ou à chercher de clients sans avoir bien défini de qui s’agit-il, ce sera très compliqué de viser juste dans vos actions marketing. Le plus probable c’est que vous gâchiez votre temps et votre argent dans des actions qui n’auront aucun résultat. Cela crée beaucoup de frustration et cette déception est l’une des premières raisons qui pousse les entrepreneurs du bien-être à cesser leur activité.

C’est pourquoi, il est important que vous commenciez par bien définir votre client idéal, c’est-à-dire celui qui :

  • A le problème que vous pouvez résoudre de manière efficace et/ou que vous préférez résoudre : par exemple, vous aimez travailler sur les problématiques liées au couple et non pas avec les personnes qui souffrent de dépression.
  • En plus, il est conscient de son problème et cherche une solution : car s’il se plaint tout le temps mais qu’il ne passe pas à l’action, il ne vous contactera jamais.
  • Donne de la valeur à ce que vous faites et est prêt à payer pour vos services.
  • Pour cette raison, il s’engage réellement dans son processus de changement.
  • Et idéalement, il s’agit d’une personne qui partage vos valeurs, qui est sensible à votre manière de communiquer, avec laquelle vous sentez une grande empathie.

Si vous réussissez à définir votre profil de client idéal en vous basant sur ces points, vous serez à même de trouver vos clients de manière plus simple puisque vous serez capable de mener vos actions de communication dans la bonne direction.

Exercice pratique pour définir votre client idéal

Maintenant que vous comprenez mieux le concept du client idéal, j’aimerais que vous passiez à l’action. Et pour cela, je vous propose un exercice pratique :

  • Fermez les yeux et visualisez votre client idéal. Imaginez-vous comment est son visage, comment est son corps, comment il vous regarde. Imaginez-vous aussi les détails de son quotidien : que fait-il, où est-ce qu’il travaille, comment est sa famille, que fait-il dans son temps libre ?
  • Maintenant, arrêtez de penser à ce qu’il fait et imaginez comment il se sent quand il fait chaque chose : qu’est-ce qui lui génère le plus de douleur ? qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ? Identifiez le schéma de pensée qu’il se répète avant de dormir.
  • Posez-vous ces questions : Quel est (selon lui) le problème ? Quel est sûrement le véritable problème, selon vous ? Que pense-t-il du regard des autres, comment il se sent ? Qu’est-ce qui le ferait passer à l’action et vous appeler ?
  • Approfondissez encore dans les détails : qu’est-ce qu’il a déjà essayé pour résoudre son problème ? Pourquoi cela n’a pas marché ? Que vous dit-il quand il vous appelle enfin ? Qu’est-ce qu’il a besoin d’entendre pour se sentir mieux ?

Par exemple : Amandine a 37 ans et se sent à bout. Elle pensait qu’à cet âge-là elle serait mariée, avec des enfants et aurait acheté la maison de ses rêves. Elle sait que ces amies pensent que c’est une femme incroyable et pleine de succès dans son travail. Mais elle se sent vide, elle a besoin de remplir sa vie des projets pour ne pas se sentir seule.

Avec cet exemple, nous pourrions savoir si elle regarde les réseaux sociaux, à quelle fréquence, si elle participe à certains évènements ou ateliers, etc. On sait qu’elle souhaite avoir une famille, donc il est possible que son instinct maternel soit à fleur de peau.

Plus vous aurez de détails de votre client idéal, plus vous serez capable de l’aider à prendre conscience du fait qu’il a besoin de vous et que vous êtes là pour l’aider dans son processus.

Comment appliquer cela pour trouver vos clients ?

Ok, même si cela vous paraît difficile de croire dans un premier temps, avec cet exercice vous avez réussi à faire plusieurs choses qui vont vous permettre d’avancer dans votre activité :

  • Vous avez simplifié l’image de votre client : maintenant, quand vous ferez une publicité sur Facebook ou déciderez du sujet de votre prochain atelier, vous pourrez visualiser à nouveau votre client et savoir ce qui lui plairait et ce dont il aurait le plus besoin. Vous arrêterez de penser en termes « démographiques » (femmes entre 25 et 45 ans) et commencerez à connecter réellement avec ce que votre client ressent. Vous verrez que vos actions seront non seulement plus simples mais également plus efficaces.
  • Vous avez simplifié votre message : vous n’aurez plus besoin de réfléchir pendant des heures et des heures aux sujets sur lesquels vous allez communiquer, maintenant que vous connaissez les principales problématiques de votre client, vous saurez plus facilement comment créer du contenu de qualité qui puisse lui être réellement utile.
  • Vous avez simplifié les canaux :  votre client utilise Facebook ? Il aime vous trouver sur ce réseau ? Ou cherche-t-il seulement des solutions sur Google ? Vous découvrirez peut-être qu’il n’est pas si présente sur internet et que vous devez aller le cherchez dans la « vraie vie ».

Pour finaliser, je vous invite à faire un test pour savoir si vous êtes en train d’avancer sur le bon chemin en termes de marketing.

Si vous pensez que certaines personnes ne se sentiront pas concernées par ce que vous racontez ou si vous avez l’impression de laisser de côté du monde… c’est que vous êtes en train de bien faire ! Car cela veut dire que les personnes à qui vous vous adressez se sentiront vraiment concernées par votre message.

Dites-nous dans les commentaires si cet exercice vous a été utile ou si vous aviez déjà défini votre client idéal auparavant.

Et surtout, si vous rencontrez de difficultés pour comprendre qui est votre client idéal, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une séance découverte et nous analyserons ensemble ce qui est en train de vous bloquer.

♥ Vous avez aimé ? Partagez ! ♥

Comment vous différencier dans le marché du bien-être
et du développement personnel ?

Découvrez maintenant les erreurs de marketing les plus courantes chez les thérapeutes et les coachs et apprenez à vendre vos services de manière authentique et efficace.
E-book-terminadoPNG
Savez-vous qu’en vous inscrivant sur www.lucianacalvetti.com   toutes vos données restent strictement confidentielles ? Je vous informe que les données personnelles fournies (email, prénom et toute autre donnée que vous souhaiteriez ajouter) seront traitées par moi, Luciana Calvetti, en tant que responsable de ce site internet, avec soin et responsabilité. La finalité de la collecte et du traitement des données qui en découle est de gérer votre abonnement à ma liste de souscription et de vous envoyer mes publications, promotions de produits et/ou services ainsi que de ressources exclusives. Le fait de ne pas introduire vos données dans le formulaire ci-dessus vous empêchera de vous abonner à la newsletter et d’obtenir le e-book gratuit que je vous offre. Pour votre information, les données fournies seront localisées dans les serveurs de MailChimp (fournisseur d’email marketing de www.lucianacalvetti.com) en dehors de l’UE, aux Etats-Unis et lié à l’accord EU-US Privacy Shield, approuvé par le Comité Européen de Protection des données. Soyez tranquille car vous pourrez exercer votre droit à l’accès, rectification, limitation et suppression des données fournies en écrivant à hello@www.lucianacalvetti.com. Vous pouvez obtenir information additionnelle et détaillée sur la Protection des données sur mon site web.  

AUTEUR DE CET ARTICLE :

Luciana Calvetti

J’accompagne les professionnels du bien-être et du développement personnel à se différencier de leurs concurrents et à développer une stratégie commerciale qui leur permette de vivre enfin de leur rêve : aider les autres à être plus heureux.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE ÉGALEMENT