fbpx

Quatre leçons de la jungle pour développer ton activité avec sérénité

4 leçons from the jungle

Est-il possible de développer son activité en sérénité quand on est entrepreneure ? Dans le bien-être cela ne devrait pas être une question mais une évidence !

Pourtant la plupart des professionnelles que je connais, vivent une situation ou l’autre : soit elles arrivent à développer leur CA en dépit de leur tranquillité, soit elles choisissent de la préserver mais ne rencontrent pas le succès qu’elles aimeraient.

Développer son activité en sérénité serait-il un non-sens ?

Je ne le crois pas et mon expérience récente m’a donnée quelques pistes pour arriver à concilier les deux.

Cet été je suis partie en Amazonie pour faire une retraite de guérison avec les plantes médicinales sacrées de la forêt. Une expérience qui m’a beaucoup appris autant au niveau personnel que professionnel et qui m’a surtout permis d’éprouver une grande sérénité.

Dans cet article, je partage avec vous les 4 grandes leçons ou « mantras » que j’ai reçu dans la forêt et qui m’aident à revenir à l’essentiel et à simplifier à chaque fois que je commence à crouler sous les tâches, sollicitations et projets.

Leçon N°1 : Tu es exactement là où tu dois être (en train d’apprendre exactement ce que tu dois apprendre)

Une de plus belles choses que j’ai expérimenté lors de ma retraite amazonienne fut de pouvoir voir très clairement comment chaque rencontre, chaque situation douloureuse ou agréable étaient autant de « points du destin » absolument parfaits qui m’avaient amené là où j’étais. Et avec cette compréhension, j’ai ressenti une grande libération. Comme si toute la tension s’effaçait pour laisser de la place à un sentiment d’ouverture et d’acceptation totale.
 
En tant qu’entrepreneures nous désirons souvent être plus « avancées » de ce que l’on est. Cette énergie nous pousse à grandir certes, mais il est indispensable que le chemin soit épanouissant. Avoir du succès dans son entreprise mais finir chaque semaine au bout du rouleau n’est pas mon objectif et j’imagine que ce n’est pas le tien non plus.

Accepter là où l’on est, être reconnaissante de ce que l’on a et prendre chaque difficulté comme un apprentissage nous permet de transformer notre énergie et de nous exprimer dans un objectif d’expansion (l’amour) plutôt que de contraction (la peur).


 
Leçon N°2 : Ton attention est ta ressource la plus précieuse (oui, plus que ton temps et ton argent !)

En m’isolant pendant 20 jours sans connexion réelle ou virtuelle, j’ai compris à quel point notre cerveau gère beaucoup d’information inutile, comme s’il s’agissait d’un navigateur avec des centaines de fenêtres ouvertes en même temps. L’attention est une énergie précieuse et la protéger afin de simplifier notre vie est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Réseaux sociaux, ToDo listes, projets et envies (même positifs) sont souvent des consommateurs cachés de notre énergie. Et la plupart du temps, il s’agit d’information qui n’est vraiment pas indispensable (comme 99% de ce qui nous arrive via les réseaux sociaux) ou des informations qui seront utiles plus tard et qui viennent « polluer » le présent.

J’ai pris un nouveau réflexe à chaque moment que je me perds dans mes réflexions. Je prends la pensée en cours, je respire profondément, je la mets dans une boîte pour « Luciana du futur » et je reviens à ce que j’étais en train de faire. On peut avoir peur d’oublier, mais la vérité c’est que si ces choses nous tiennent à cœur, elles reviendront. Et quand elles le feront, nous serons peut-être prêtes à les accueillir et à les mettre en place.   
 

Leçons N°3 : Rien ne peut naître dans une rivière asséchée

Parmi les nombreuses raisons qui nous poussent à entreprendre, il y a souvent le désir de créer, de laisser s’exprimer une partie de nous plus profonde, plus riche, plus artistique. Sauf que… la fatigue, le manque d’énergie, une tête trop pleine sont autant de choses qui polluent et assèchent la rivière d’où naissent nos créations.

C’est pourquoi il s’agit non seulement d’éviter de jeter ces déchets toxiques (informations inutiles) dans notre fleuve créatif mais également de le nourrir, de remettre de l’eau pure pour que la vie puisse s’exprimer et que des nouveaux poissons, plantes et papillons viennent le peupler. Nourrir notre pulsion de vie, je dirais.

Et où trouve-t-on de l’eau pure pour cette rivière ? Pas dans la tête, ça c’est sûr, mais à travers des expériences qui sollicitent notre sensorialité. En allant dans la nature pour sentir l’odeur de la terre après la pluie (qui by the way s’appelle le pétrichor), en mettant les mains à la patte pour cuisiner un gâteau, en chantant, en dansant, en caressant. Bref, en nourrissant l’âme à travers nos cinq sens. A quelle régularité devrions-nous nourrir notre âme créative ? Je laisse l’auteure du livre « Femmes qui courent avec les loups » vous répondre 🙂

Il n’existe aucune police de l’âme pour intervenir si vous persistez à affamer la vôtre. Vous êtes la seule à veiller sur l’âme-Soi et sur votre animus héroïque. Il ne suffit pas de leur donner de l’eau une fois par semaine, ou par mois, voire une fois par an. Ils ont besoin de vous, de l’eau de votre travail de création tous les jours. 

Clarissa Pinkola Estés

Leçon N°4 : Une action concrète par jour vaut toutes les planifications du monde

Après presque deux ans de m’être lancée, j’ai appris que l’entrepreneuriat est un chemin d’humilité et de patience. Tout comme la guérison intérieure. Et que, de la même manière, une petite habitude ou une mini-action par jour peuvent avoir un impact impressionnant à court, moyen et long terme. La réalisation dans la matière, l’action concrète valent à mes yeux tous les plans stratégiques du monde (et pourtant je suis fan de stratégie, croyez-moi).

Souvent les actions percutantes que nous retardons par peur concernent la relation avec d’autres personnes : envoyer un mail à un client potentiel, proposer une collaboration, un échange, etc. Parfois tout commence par une prise de contact. Alors allez-y, lancez-vous, même si votre projet n’est pas ficelé à 100% ou que vous craignez que l’on vous dise non. Un pas à la fois, je suis convaincue que c’est comme cela qu’on construit nos rêves.
 

Quelques idées pour mettre en pratique ces leçons

#1 – La ToDo List inversée 
C’est un exercice que j’affectionne beaucoup. Plutôt que de noter en début de journée tout ce qui te reste à faire, il s’agit de faire une liste de tout ce que tu as réussi à accomplir dans ta journée. Tu peux noter non seulement les tâches liées au travail, mais aussi des actions qui te nourrissent réellement et par conséquent nourrissent ton activité (lire, papoter avec une amie, cuisiner).  
 
#2 – Une appli pour suivre tes habitudes
J’ai téléchargé une appli pour suivre mes habitudes qui m’avait frustrée l’année dernière. Trop ambitieuse, je n’arrivais jamais à accomplir l’énorme liste d’habitudes que je voulais implémenter et forcément la sensation d’échec revenait tout le temps. Cette fois-ci je n’ai gardé que 5 habitudes qui me prenaient d’1 minute à 1 heure et qui sont plutôt simples (yoga, méditation, gainage, jeune intermittent et écriture) et surtout zéro culpabilité si je n’ai pas réussi un jour, le lendemain on s’y remet et puis c’est tout.
 
#3 – Tri et rangement d’automne
Commence par noter le temps que tu perds à cause d’un manque d’organisation (par exemple quand tu as du mal à retrouver un document sur ton ordi ou que tu galères pour retrouver un mot de passe ou encore à planifier un rendez-vous). Puis à la fin de la semaine, je te propose de faire une petite action pour y remédier. De mon côté, j’ai rangé les dossiers sur l’ordinateur, les papiers administratifs et comptables, le travail de mes anciennes clientes, j’ai bien mis à jour mon agenda en ligne pour aller plus vite dans la prise de rendez-vous.

Et toi, arrives-tu à concilier croissance et sérénité ? Quelles sont les bonnes pratiques que tu pourrais partager ?

Je vous raconte mon expérience amazonienne dans le détail de la main de Julie Mouraille du blog Julieaime :

Merci à Julie pour cet espace d’expression 🙂
♥ Vous avez aimé ? Partagez ! ♥

Comment vous différencier dans le marché du bien-être
et du développement personnel ?

Découvrez maintenant les erreurs de marketing les plus courantes chez les thérapeutes et les coachs et apprenez à vendre vos services de manière authentique et efficace.
E-book-terminadoPNG
Savez-vous qu’en vous inscrivant sur www.lucianacalvetti.com   toutes vos données restent strictement confidentielles ? Je vous informe que les données personnelles fournies (email, prénom et toute autre donnée que vous souhaiteriez ajouter) seront traitées par moi, Luciana Calvetti, en tant que responsable de ce site internet, avec soin et responsabilité. La finalité de la collecte et du traitement des données qui en découle est de gérer votre abonnement à ma liste de souscription et de vous envoyer mes publications, promotions de produits et/ou services ainsi que de ressources exclusives. Le fait de ne pas introduire vos données dans le formulaire ci-dessus vous empêchera de vous abonner à la newsletter et d’obtenir le e-book gratuit que je vous offre. Pour votre information, les données fournies seront localisées dans les serveurs de MailChimp (fournisseur d’email marketing de www.lucianacalvetti.com) en dehors de l’UE, aux Etats-Unis et lié à l’accord EU-US Privacy Shield, approuvé par le Comité Européen de Protection des données. Soyez tranquille car vous pourrez exercer votre droit à l’accès, rectification, limitation et suppression des données fournies en écrivant à hello@www.lucianacalvetti.com. Vous pouvez obtenir information additionnelle et détaillée sur la Protection des données sur mon site web.  

AUTEUR DE CET ARTICLE :

Luciana Calvetti

J’accompagne les professionnels du bien-être et du développement personnel à se différencier de leurs concurrents et à développer une stratégie commerciale qui leur permette de vivre enfin de leur rêve : aider les autres à être plus heureux.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE ÉGALEMENT