fbpx

CRÉER UNE RETRAITE UNIQUE ET ATTRACTIVE

Retraites-INSTA

Si vous êtes professeur de yoga, de méditation, coach ou entrepreneur spirituel, je parie que dans vos projets à moyen terme se trouve l’organisation d’une retraite !

Au-delà d’un moment agréable, une retraite est l’occasion parfaite de proposer à vos clients une expérience de transformation unique, de vous rapprocher de votre communauté et de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez le plus.

La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à un workshop organisé par l’entreprise No Location, agence spécialisée dans l’organisation de retraites ici à Bali où je me trouve actuellement.

Dans cet article, je vais vous résumer les points clés de ce workshop afin de vous aider à organiser vos propres retraites de la manière la plus efficace et authentique possible.

Si vous êtes à Bali ou vos avez l’intention de planifier une retraite ici, n’hésitez pas à contacter l’agence à cette adresse : info@no-location.com

A la fin de cet article, vous trouverez aussi un guide pratique pour vous aider avec l’organisation de vos retraites.

Qu’est-ce qu’une retraite ?

Une retraite est avant tout un moment pour se retirer de la vie quotidienne et s’extraire de sa routine, une manière de casser le triptyque boulot, métro, dodo.

Mais surtout une retraite est une expérience immersive d’apprentissage où tous nos sens sont sollicités. Généralement, les retraites ont lieu loin de chez nous et nos proposent une expérience sensorielle différente : de nouveaux paysages, de repas différents, des parfums et odeurs inhabituels, etc.

Les retraites, qu’elles soient spirituelles, de yoga, de méditation ou autres permettent aux participants de :

  • Grandir et se rapprocher de leurs objectifs ;
  • S’entourer de personnes dans le même état d’esprit qu’elles avec qui partager leurs problématiques, leurs difficultés mais aussi leurs prises de conscience ;
  • S’inspirer et poser un regard différent sur le monde ;
  • Établir une routine, créer de nouvelles habitudes ;
  • Créer de connexions fortes avec les autres participants mais également entre l’organisateur et sa communauté.

Contrairement aux ateliers ou aux stages qui peuvent être plus courts, une retraite dure en général plus de 5 jours. Pendant celle-ci, le focus est mis sur la transformation personnelle que les participants vont vivre plutôt que dans le fait de délivrer du contenu théorique comme dans le cas d’un stage ou d’une formation. Le contenu, plutôt profond, est donné par petites touches et s’équilibre avec la mise en pratique pour créer de prises de conscience fortes.

Quels sont les différents types de retraite qui existent ?

Il existe plusieurs types de retraite. Chacun met l’accent sur un objectif spécifique. Nous avons par exemple les :

  • Retraites de « relaxation » où l’objectif est d’avoir du temps libre et de réussir à créer un espace de calme pour que les personnes puissent se reposer réellement ;
  • Retraites « santé » où l’objectif est d’améliorer un aspect de celle-ci : par exemple améliorer le système digestif grâce à la Détox ou à l’Ayurvéda ;
  • Retraites d’apprentissage où le focus est mis sur l’acquisition de nouvelles compétences : par exemple comment devenir écrivain ;
  • Retraites d’expérience où l’ambition est d’inciter les participants à acquérir des notions nouvelles à travers la mise en pratique et le ressenti : par exemple comment oser prendre des risques ;
  • Retraites spirituelles ou de développement personnel où le focus est mis dans la connaissance de soi et les prises de conscience pour avancer dans sa vie ;
  • Retraites bootcamp où le but est d’amener les personnes à passer à l’action : par exemple lors d’une retraite pour apprendre à coder, les participants peuvent finir par développer leur propre site internet ;
  • Retraites de team building où l’objectif est de renforcer le lien entre des équipes qui se connaissent déjà pour améliorer leurs collaborations
  • Retraites de networking où l’accent est mis dans la création de connexions et le partage d’expériences

Bien sûr, une retraite peut mélanger plusieurs des objectifs ci-dessous. N’hésitez pas à être créatifs lors de la conception de votre propre retraite !

Comment rendre votre retraite unique ?

Pour rendre votre retraite unique, vous devez revenir à la principale raison pour laquelle les gens vont s’inscrire et qui est celle de PASSER DU TEMPS AVEC VOUS.

Il est important de partir de vous et de votre expérience pour choisir un thème avec lequel vous vous sentez à l’aise, qui vous inspire et sur lequel vous avez envie de communiquer.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quel est votre message ? Quel est votre art ? Qu’est-ce qui vous émeut ? Qu’est-ce que vous souhaitez profondément partager avec les personnes de votre communauté ? Quelle transformation voulez-vous proposer à vos clients ?

Pour choisir un thème qui vous fasse vibrer et en même temps qui connecte avec votre audience, il est indispensable de bien connaître le profil de vos clients potentiels : où se trouvent-ils ? quelles sont leurs problématiques ? quels sont leurs rêves ? quels sont leurs objectifs ? en quoi votre transformation personnelle peut les inspirer, les guider, les transformer à leur tour ?

Si vous connaissez votre audience vous pourrez plus facilement mettre votre expérience personnelle à leur service, mais aussi vous différencier dans le marché.

Comment promouvoir et vendre votre retraite ?

La plupart de professionnels du bien-être rencontrent de difficultés à l’heure de vendre et promouvoir leurs services. Ils ont souvent l’impression de devoir supplier les potentiels clients de leur donner de l’argent, se sentent dans une posture de manipulation.

Si c’est votre cas, rappelez-vous que vendre est fondamental dans votre activité car c’est la validation ultime du fait que ce que vous proposez a de la valeur aux yeux de votre public.

Une astuce qui a été partagée lors du workshop pour vous aider dans le processus de promotion et de vente de votre retraite est de vous concentrer sur le storytelling, c’est-à-dire raconter l’histoire de ce que les gens vont vivre avec vous. Cela vous permet de sortir de la posture de vente et peut vous aider à mieux connecter avec vos clients car nous aimons tous les bonnes histoires 🙂

Quelques conseils avant de lancer la promotion de votre événement :

  • Soyez 100% convaincu de la valeur de votre retraite faute de quoi les personnes le sentiront ;
  • Vous devez avoir expérimenté vous-même la transformation que vous êtes en train de proposer à vos clients potentiels car sinon vous aurez du mal à en parler ;
  • Mettez-vous à la place de vos clients potentiels : pourquoi cette transformation est importante pour eux ? qu’est-ce qu’ils recherchent ?
  • N’oubliez jamais à qui vous êtes en train de parler, utilisez la connaissance de votre public pour mieux connecter avec lui : utilisez son langage, parlez de ses problématiques, de ses rêves ;
  • Gardez la connexion avec votre cœur et avec ce qui vous fait vibrer dans votre métier, essayer de rester le plus authentique possible dans votre communication. Pour cela, vous pouvez vous enregistrer en parlant de votre retraite à un ami par exemple et vous écouter pour voir comment transmettez-vous votre enthousiasme.

Enfin, voici quelques conseils classiques mais indispensables quand vous faites ce genre de promotion :

  • Concevez une stratégie de communication de votre événement ;
  • Planifiez les temps forts de votre promotion selon un calendrier précis ;
  • Soyez régulier et constant dans votre communication ;
  • Misez sur le networking et la collaboration, qu’il s‘agisse d’autres professionnels ou de votre famille, sollicitez votre réseau ;
  • Réalisez un suivi précis (follow-up) de vos ventes : suivez les inscriptions au jour le jour, relancez les personnes intéressées et rendez-vous disponible pour répondre à leurs questions.

Vous l’aurez compris, une retraite est une expérience idéale à proposer à vos clients pour les aider à mener une transformation en profondeur et vous rapprocher d’eux. Pour qu’elle soit unique et attractive, vous aurez besoin d’aligner le thème et le message avec votre personnalité et expérience, mais également avec les besoins de votre public.

——

Le dernier point fondamental pour lancer dans la création de votre retraite est de savoir organiser, gérer et planifier les aspects pratiques de celle-ci.

C’est pourquoi je vous ai préparé un guide pratique pour :

  • Connaître le calendrier type de ce genre de projet
  • Savoir gérer la logistique
  • Planifier les activités de votre retraite
  • Choisir le lieu idéal
  • Définir le prix juste grâce à une formule de calcul éprouvée
  • Gérer les questions de responsabilité

Si ce guide vous intéresse, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.  

♥ Vous avez aimé ? Partagez ! ♥

Comment vous différencier dans le marché du bien-être
et du développement personnel ?

Découvrez maintenant les erreurs de marketing les plus courantes chez les thérapeutes et les coachs et apprenez à vendre vos services de manière authentique et efficace.
E-book-terminadoPNG
Savez-vous qu’en vous inscrivant sur www.lucianacalvetti.com   toutes vos données restent strictement confidentielles ? Je vous informe que les données personnelles fournies (email, prénom et toute autre donnée que vous souhaiteriez ajouter) seront traitées par moi, Luciana Calvetti, en tant que responsable de ce site internet, avec soin et responsabilité. La finalité de la collecte et du traitement des données qui en découle est de gérer votre abonnement à ma liste de souscription et de vous envoyer mes publications, promotions de produits et/ou services ainsi que de ressources exclusives. Le fait de ne pas introduire vos données dans le formulaire ci-dessus vous empêchera de vous abonner à la newsletter et d’obtenir le e-book gratuit que je vous offre. Pour votre information, les données fournies seront localisées dans les serveurs de MailChimp (fournisseur d’email marketing de www.lucianacalvetti.com) en dehors de l’UE, aux Etats-Unis et lié à l’accord EU-US Privacy Shield, approuvé par le Comité Européen de Protection des données. Soyez tranquille car vous pourrez exercer votre droit à l’accès, rectification, limitation et suppression des données fournies en écrivant à hello@www.lucianacalvetti.com. Vous pouvez obtenir information additionnelle et détaillée sur la Protection des données sur mon site web.  

AUTEUR DE CET ARTICLE :

Luciana Calvetti

J’accompagne les professionnels du bien-être et du développement personnel à se différencier de leurs concurrents et à développer une stratégie commerciale qui leur permette de vivre enfin de leur rêve : aider les autres à être plus heureux.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE ÉGALEMENT