Diplômes et certifications dans le monde du bien-être : ne vous accrochez pas !

Bien-être, développement personnel

Je sais, cela peut être tentant.

Vous mettez partout où vous pouvez : “Coach certifié par XXX” ou « Thérapeute X de l’école nationale de XX »

Pourquoi ne le feriez vous pas ?

Cela donne de la confiance aux gens et vous permet de montrer clairement que vous avez le droit d’être là. N’est-ce pas ?

En plus, avec l’argent que vous avez dépensé et le temps que vous avez mis à réaliser votre formation… cela vous paraît normal.

Maintenant, posez-vous ces questions :

  • Croyez-vous que votre titre va vous permettre de trouver plus de clients ?
  • Croyez-vous qu’un diplôme montre que vous avez plus d’expérience qu’un autre thérapeute ?

Je suis sûre que vous connaissez les réponses : non et non.

Dans une société où le diplôme est roi, il se peut que vous vous y accrochiez très fort parce qu’on vous a appris qu’une entité externe doit valider vos connaissances et votre valeur.

Je comprends parfaitement, surtout si vous êtes en train de vous lancer.

Mais si vous avez 5, 10 ou 20 ans d’expérience, allez-vous vraiment laisser tout le pouvoir à ce bout de papier ?

Attention, je ne dis pas que les diplômes ne soient pas nécessaires ou utiles, ils sont la preuve que vous connaissez votre métier et sa déontologie, mais ils ne prouvent, en aucun cas, que vous êtes un BON professionnel.

Vous n’êtes pas votre titre, vous êtes beaucoup plus que ça

Vous êtes une personne avec un prénom et un nom. Et, à l’intérieur de vous, il y a de choses beaucoup plus importantes que votre diplôme :

  • Le travail avec vos clients : n’apprenez-vous chaque jour du travail avec eux ? ne tirez-vous pas des enseignements de chaque consultation que vous réalisez, de chaque problème que vous solutionnez ? Cela, personne ne va le certifier et vous le mettre sur un papier.
  • Les cours et formations non “officiels” : combien de valeur avez-vous tirée de conférences, cours et stages non officiels ? Vous savez, ces cours où les gens vont pour apprendre en profondeur et non pas pour ajouter une ligne sur leur CV.
  • Expérience personnelle : l’expérience de vie que vous avez cumulée vaut bien plus que le papier auquel vous vous accrochez. Tout ce que vous avez découvert en parlant avec d’autres personnes, en travaillant sur vous-même, en lisant, en méditant vous rend unique et meilleur.

On n’apprend pas tout dans de longues formations.

On peut découvrir quelque chose de fondamental lors d’une méditation, on peut améliorer sa vie grâce au conseil d’un livre puissant, ou encore, expérimenter une sensation physique lors d’un cours de yoga qui changera notre manière de voir les choses pour toujours.

En fonction de votre histoire, de votre transformation personnelle, de vos expériences et apprentissages, vous offrirez un service très différent que celui d’une personne avec le même titre que vous, mais avec un vécu totalement différent.

Le diplôme est un bon point de départ mais ce n’est pas le point clé.

Moins de diplômes et plus de méthode

À la place d’investir autant en diplômes et certificats, pourquoi ne réunissez pas tout ce que vous savez et avez appris pour créer votre propre méthode ?

Ne faites pas comme tout le monde. Créez quelque chose de nouveau et de meilleur basé dans votre expérience, formation et tout le travail effectué avec vos clients depuis le jour où vous avez commencé.

Cela vous permettra d’ordonner vos idées, de vous concentrer et d’apprendre encore plus. Puisque, je vous l’assure, on n’apprend jamais autant que quand on doit enseigner à d’autres.

Si vous devez apprendre quelque chose pour vous, vous l’apprenez et c’est tout. Mais si vous devez ensuite l’expliquer à quelqu’un d’autre, vous l’apprenez de manière plus profonde et l’intégrez pour la vie.

Commencer à penser à votre méthode dès aujourd’hui, vous permettra peut-être un jour d’écrire un livre ou de créer votre propre école… pourquoi pas ?

Si vous aimeriez créer votre méthode mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour en discuter ensemble en cliquant ici.

Investissez dans votre marque personnelle

Je ne parle pas de faire de belles photos ou d’acheter un nom de domaine à votre nom.

Non, ce n’est pas seulement ça la marque personnelle.

Je parle de ne pas vous cacher derrière un diplôme, une grande école ou le nom de votre mentor.

Laissez que le gens vous voient comme quelqu’un d’indépendant, avec une méthode propre, des idées originales et une personnalité bien à vous.

Ca, c’est la marque personnelle.

Quand votre nom est associé à un concept, à une méthode ou à un courant de pensée, c’est que vous êtes en train d’avoir une influence sur le monde.

Ce n’est pas grave si aujourd’hui vous travaillez dans un centre ou que vous êtes professeur dans une école donnée. Cela est votre situation actuelle mais demain ce sera peut être différent.

Où que vous travaillez, vous pouvez commencer à élaborer votre propre méthode pour sortir du lot et vous différencier.

Le côté sombre des diplômes et certifications

Tout miser sur un diplôme peut se révéler non seulement inutile pour faire décoller votre activité, mais également néfaste à moyen ou long terme.

En effet, les diplômes ont aussi leur défauts.

1 – Ils peuvent vous limiter : si vous avez appris une méthode unique et que vous vous entêtez à croire que c’est la meilleure chose qui existe : comment pourrez-vous améliorer vos résultats avec vos clients ? comment y intégrer de nouveaux outils ? votre diplôme vous permettra de dépasser cette limite ?

2 – Ils ne sont pas uniques : si vous vous positionnez comme thérapeute de la méthode Gestalt, vous serez un thérapeute Gestalt de plus parmi tant d’autres. Alors que si vous avez votre propre méthode vous ne serez comparé à personne.

3 – Ils peuvent créer une forte dépendance : parfois les diplômes “officiels” ou liés à des écoles connues (notamment de coaching) peuvent nécessiter une mise à jour, de test ou l’apprentissage d’un nouvel outil qui vous oblige à “passer à la caisse” plusieurs fois encore pour conserver ou améliorer votre certification.

4 – Ils peuvent provoquer une crise d’identité : si vous étiez psychologue avant et que vous vous formez ensuite à la thérapie transpersonnelle, mais qu’en réalité vous utilisez davantage la méditation de pleine conscience avec vos clients… vous ne saurez peut-être plus qui vous êtes. Mais vous êtes vous, ne l’oubliez pas.

5 – Vous construisez votre crédibilité sur une institution plutôt que sur votre propre nom : finalement c’est comme avoir un chef ou travailler dans une entreprise. Souvenez-vous que si vous avez décidé d’entreprendre c’est aussi pour construire un chemin différent et maintenir votre indépendance.

Une fois que vous avez lu ces 5 points, je crois que l’assurance dans les titres est moins forte. Non seulement ils ne doivent pas définir votre futur sinon qu’en plus ils peuvent le limiter.

L’alternative aux diplômes : soyez uniques, générez de la valeur et libérez vous !

Et puis, c’est tout.

Moins de diplômes et plus d’authenticité, de vous même, de votre méthode et de tout ce que vous souhaitez être. Ayez la liberté de sortir des chemins tracés et d’être ce que vous voulez.

Et comment pouvez-vous être unique, générer de la valeur et vous libérer ?

1 – En sachant que vous n’êtes pas votre diplôme : vous êtes beaucoup plus que cela et si un jour votre diplôme n’est plus valide par exemple, personne ne va vous enlever tout ce que vous avez appris, ni l’expérience que vous avez acquise. Cela ne rentre pas dans un papier.

2 – En séparant votre autorité du titre : si vous justifiez votre crédibilité par votre diplôme, vous prenez le risque que le jour où votre école disparaît ou que votre spécialité n’est plus à la mode, votre activité en soit négativement impactée.

3 – En vous présentant tel que vous êtes : ne vous présentez pas avec votre titre tel un noble du moyen âge ou un personnage de Games of Thrones. Vous serez un, parmi de milliers, avec le même titre. Présentez vous avec votre nom et votre marque personnelle.

4 – En construisant sur vous même : misez sur votre nom, créez quelque chose de nouveau et utile et nourrissez votre propre activité.

 

Et vous, vous accrochez-vous encore à votre titre ?

Soyez sincère et dites-le moi : êtes-vous de ceux qui mettent le diplôme avant tout ou vous sentez-vous un professionnel bien au delà votre certification ? J’aimerais entendre les deux postures et échanger sur le sujet.

Aussi, si vous avez envie de créer votre méthode, que vous manque-t-il ?

♥ Vous avez aimé ? Partagez ! ♥

Comment vous différencier dans le marché du bien-être
et du développement personnel ?

Découvrez maintenant les erreurs de marketing les plus courantes chez les thérapeutes et les coachs et apprenez à vendre vos services de manière authentique et efficace.
E-book-terminadoPNG
Savez-vous qu’en vous inscrivant sur www.lucianacalvetti.com   toutes vos données restent strictement confidentielles ? Je vous informe que les données personnelles fournies (email, prénom et toute autre donnée que vous souhaiteriez ajouter) seront traitées par moi, Luciana Calvetti, en tant que responsable de ce site internet, avec soin et responsabilité. La finalité de la collecte et du traitement des données qui en découle est de gérer votre abonnement à ma liste de souscription et de vous envoyer mes publications, promotions de produits et/ou services ainsi que de ressources exclusives. Le fait de ne pas introduire vos données dans le formulaire ci-dessus vous empêchera de vous abonner à la newsletter et d’obtenir le e-book gratuit que je vous offre. Pour votre information, les données fournies seront localisées dans les serveurs de MailChimp (fournisseur d’email marketing de www.lucianacalvetti.com) en dehors de l’UE, aux Etats-Unis et lié à l’accord EU-US Privacy Shield, approuvé par le Comité Européen de Protection des données. Soyez tranquille car vous pourrez exercer votre droit à l’accès, rectification, limitation et suppression des données fournies en écrivant à hello@www.lucianacalvetti.com. Vous pouvez obtenir information additionnelle et détaillée sur la Protection des données sur mon site web.  

AUTEUR DE CET ARTICLE :

Luciana Calvetti

J’accompagne les professionnels du bien-être et du développement personnel à se différencier de leurs concurrents et à développer une stratégie commerciale qui leur permette de vivre enfin de leur rêve : aider les autres à être plus heureux.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE ÉGALEMENT